La Ville du Mois : Rennes

Nous inaugurons la rubrique « Ville du Mois » pour vous donner des idées de destinations en France avec quelques idées bons plans. Tous les mois, une nouvelle ville à découvrir !

Connaissez-vous Rennes, la onzième plus grande ville de France en nombre d’habitants avec 207 000 Rennais?
Rennes se situe en Bretagne, au niveau de la confluence de l’Ille et de la Vilaine.

Visiter Rennes

La ville de Rennes est classée Ville d’Art et d’Histoire. 86 édifices sont inscrits au titre de Monuments Historiques, notamment dans la vieille ville.

Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre :

Cette cathédrale est le troisième édifice religieux construit à cet emplacement depuis le VIème siècle. A voir : les magnifiques colonnes en marbre rouge et la riche décoration de stucs, d’ors et de peintures.

L’Eglise Saint-Germain : Réputée pour être une des plus églises de la ville, elle fut commencée au XVe siècle et achevée au début du XVIIe siècle par Gaultier. La richesse de sa construction (portail monumental, colonnes de tout style, gargouilles et  baies …), s’explique avant tout par le fait qu’elle était la plus riche paroisse de la région. En effet, ce lieu de culte était principalement fréquenté par les riches marchands merciers, ainsi que par les parlementaires.

Parlement

Le Parlement de Bretagne : Créé en 1554, il connait un incendie en 1994 et la restauration qui a suivi a duré plusieurs années.

Le Jardin du Thabor : Sur 10 hectares, il mêle jardin à la française, parc à l’anglaise à l’univers romantique de la grotte, de la cascade, avec des serres, une volière et un kiosque à musique.

Le jardin botanique a été créé sous la révolution, aujourd’hui complété par une roseraie.

Le Palais Saint-Georges et son jardin :

Palais St Georges

Cette ancienne abbaye royale bénédictine accueillait autrefois les jeunes filles de la noblesse bretonne. Fondée au XIe siècle, il reste surtout à voir le palais érigé au XVIIe siècle, la façade bleue Art déco de la piscine et le fronton cintré orné des armoiries de l’abbaye, sans oublier le superbe jardin à la française.

Marchés

Le Marché des Lices

Vous trouverez différents marchés tous les jours sauf le Lundi. Le samedi matin se tient le marché des Lices, 2ème marché de France, avec plus de 300 producteurs venus de toute la Bretagne. Vous pourrez acheter : Poule Coucou de Rennes, melon Petit gris, pommes Reinette, cidre brut ou fruité, crustacés et l’incontournable beurre salé… pour ne donner que quelques exemples

Se loger

Du camping à l’hôtel en passant par les chambres d’hôtes, les hébergements à Rennes ne manquent pas.

Toutes les adresses sur le site du Petitfuté : http://www.petitfute.com/guide/sv-9272-1166-rennes-hotels-hebergement

Le parlementin

Se restaurer

Vous trouverez à Rennes toutes les spécialités bretonnes, notamment la galette au blé noir et la crêpe au froment  dans les nombreuses crêperies du centre historique de Rennes. Nous vous conseillons de gouter la galette saucisse et le parlementin de Rennes, les spécialités locales.

Vous trouverez des adresses de restaurants sur le site du Petitfuté :

http://www.petitfute.com/guide/sv-9272-1165-rennes-restaurants

Festival à Rennes

Du 10 au 12 septembre aura lieu le 12ème festival Bol d’Eire, un festival de musiques et danses bretonnes et irlandaises, à Noyal-Chatillon-sur-Seiche, à 6 kilomètres au sud de Rennes.

Plus d’informations sur : http://www.bol-deire.fr/

Pour les covoiturages vers ce festival :

http://www.vadrouille-covoiturage.com/covoiturage/festival/2010/bol-d-eire.php

Si vous êtes à Rennes en décembre, ne ratez pas le festival les Transmusicales !

TOUS LES COVOITURAGES VERS RENNES : http://www.vadrouille-covoiturage.com/trajets/arrivee/rennes/

0 Réponses à “La Ville du Mois : Rennes”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire