Ville du Mois de Novembre : Nantes

Savez-vous quelle est la sixième commune la plus peuplée de France, classée Ville d’Art et Histoire, et préfecture de la région des Pays de la Loire? La réponse est Nantes !
Notre ville du mois a également été élue capitale verte européenne pour 2013 par l’Union européenne.

A voir :

Le château des ducs de Bretagne, rénové il y a quelques années, fut la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVIe siècle. Il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes.


Ne manquez pas les immeubles du quai de la Fosse, dont certains penchent sensiblement en raison des terrains marécageux sur lesquels ils ont été construits. Ils sont issus du commerce triangulaire. C’est dans une de ces maisons qu’a été signé l’Édit de Nantes en 1598.

Faites vos courses de Nöel au passage Pommeraye, une galerie marchande du centre-ville de Nantes, classée monument historique.

Visitez la place Graslin et son théâtre, reliée à la place Royale par la rue Crébillon, à l’origine du verbe « crébillonner » utilisé à Nantes pour « faire les magasins ».

Promenez vous dans les espaces verts de Nantes, parmi les 7,328 hectares du jardin des Plantes de Nantes, ou au Parc de Procé…

Allez visiter les machines de l’ile (site Internet), situées à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, inaugurées en 2007.

Après avoir gouté les gâteaux LU, allez visiter la Tour LU, vestige de l’usine de fabrication construite en 1905. Rénovée il y a une dizaine d’années avec la pose d’un nouveau dôme, l’ancienne friche industrielle est devenue le Lieu Unique qui accueille le Centre de Recherche pour le Développement Culturel et son laboratoire de la culture ouvert à tous et à toutes les formes d’art (danse, sculpture, musique…).

Que manger, et où :
Une des spécialités nantaises est le lard nantais, une préparation composée de couenne, de foie, de poumon et de côtelettes de porc, qui s’accompagne de muscadet.
Le beurre blanc ou beurre Nantais, sauce typique de la région, est une réduction d’échalotes grises hachées dans du vinaigre et du muscadet ensuite montée au beurre, qui accompagne tous les types de poissons.
Vous pourrez également déguster le curé nantais, fromage traditionnel de forme carrée avec les bords arrondis.
Au niveau des desserts et confiseries, ne ratez pas les berlingots nantais et le gâteau nantais, qui est un quatre-quarts fabriqué à base de poudre d’amandes et relevé de rhum. Les célèbres Petit beurre de LU et les biscuits fourrés BN trouvent également leur origine à Nantes. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller manger un morceau au restaurant du Lieu Unique (Tour Lu) pour gouter leur tiramisu en petits Lu ! (Quai Ferdinand Favre – 2, rue Biscuiterie)
Enfin, allez à la brasserie La Cigale, magnifique brasserie emblématique avec son décor Art
nouveau. Ce restaurant propose aujourd’hui, dans la plus pure tradition des brasseries, des plats régionaux à toute heure de la journée. (4, place Graslin)

Où prendre un verre :

Venez découvrir au bar La Maison (4, Rue Lebrun) un des concepts les plus fous de la ville : ce bar est organisé comme une vraie maison. Vous pourrez donc siroter un cocktail sur la baignoire ou assis confortablement dans la cuisine.

Transports en commun :

Vous pourrez vous déplacer grâce aux trois lignes de tramways qui parcourent plus de 43km et dont le réseau est le plus fréquenté de France, ainsi que grâce aux 59 lignes de bus.

Dans les environs…
Il existe beaucoup de trains régionaux à partir de Nantes pour les stations balnéaires à proximité (La Baule, Pornic, Pornichet…)

Bons plans Petit Futé :

Retrouvez les bonnes adresses Petit Futé à Nantes : restaurants, hôtels, bars

————————————————–

Retrouvez sur Vadrouille Covoiturage les covoiturages à destination de Nantes.

Les images de cet article sont tirées de Wikipédia.

Auteurs :

Châteaux des Ducs de Bretagne : Plindenbaum

Quai de la Fosse : Jibi44

Passage Pommeray : Stéfan Le Dû

4 Réponses à “Ville du Mois de Novembre : Nantes”


  • Nantes est une ville très agréable. Bon il y fait froid, on voit pas beaucoup le soleil mais il y a de nombreux monuments à visiter.
    Avec mon mari, nous avons eu l’opportunité de visiter les deux cathédrales Saint Paul et Saint Pierre de Nantes. Une visite très ludique dont on a beaucoup appris par rapport à l’histoire de la ville.
    Mon mari fan de foot, nous sommes également parti voir un match du FC Nantes au stade de la Beaujoire, il n’y a rien à dire les supporters nantais sont les meilleurs de France.
    Merci pour vos plans, ça me sera bien utile une fois que j’y retournerais.

  • Nantes est une ville d’art et d’histoire, récemment l’évènement « le voyage à Nantes » a été un succès et a amener de nombreux visiteurs. Sa région regorge aussi de lieux touristiques tels que le Chateau de Goulaine ou le Port de Saint Nazaire…

  • Super ! Cela véhicule une très bonne image de cette ville où il fait bon vivre !

Laisser un Commentaire